Le Mont Analogue

Le Mont Analogue
Format
Langue
Auteur
Genre
Date de création
Date de parution
Pays
Éditeur

Le Mont Analogue est un roman d'aventures inachevé de René Daumal, rédigé entre 1939 et sa mort en 1944. Dédié « à la mémoire d'Alexandre de Salzmann », il a paru pour la première fois aux éditions Gallimard en avec une préface de Rolland de Renéville et une postface de Véra Daumal.

L'auteur est influencé par l'hindouisme et l’enseignement de Gurdjieff[1],[2]. Le roman est une quête spirituelle, la montagne est le lieu où il est possible de communiquer avec l’au-delà[1].

Dans l'édition posthume du livre de René Daumal Tu t'es toujours trompé, son frère Jack mentionne que le titre Le Mont analogue évoque « de façon étrangement significative le mont Qâf (en) de la grande tradition musulmane »[3], la montagne inconnue, invisible, patrie des djinns, lien entre les mondes visibles et invisibles, version musulmane[4] de la Rupes Nigra, qui comme la montagne du Purgatoire de Dante, permet au pèlerin qui y grimpe de progresser à travers les états spirituels.

Le roman est une « merveilleuse allégorie de la littérature », selon William Marx du Collège de France : « En grec ancien, analogue, cela peut vouloir dire : un discours ("logos") qui s'élève, de bas en haut ("ana"). Il s'agit d'escalader le symbole, pour mieux l'interpréter[5]. »

  1. a et b Youness Bousenna, « Trois raisons de (re)lire René Daumal et son mystérieux “Mont Analogue” », sur Télérama, (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :6
  3. René Daumal, Tu t'es toujours trompé, Paris, Mercure de France, , 255 p., p. 202
    Édition établie et présentée par Jack Daumal
  4. Irgam Yigfagna (al-Jabal al-Lamma), The Gleaming Mountain, p. 44
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :5

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search